En été, avec le thermomètre qui monte, le plus grand risque est qu'un bébé se déshydrate. Son système de régulation thermique n'est pas encore arrivé à maturité et il n'est donc pas capable de se défendre seul contre la montée du mercure. Une fièvre peut survenir et entrainer des troubles : c'est l'hyperthermie.

Avec quelques gestes simples et du bon sens, il est facile de prévenir la déshydratation de bébé

- Tout d'abord, bien hydrater le tout petit : donner lui un biberon d'eau minérale à la demande en considérant que toutes les demi-heures est une bonne base. Proposez et il boira selon ses besoins. Si vous allétez votre bébé, donnez lui la têtée à sa convenance et aussi souvent qu'il la réclame. L'hydrater signifie aussi le tamponner avec un linge imbibé d'eau fraîche : son front, ses tempes, derrière ses oreilles, sa nuque et son cou. Chez un bébé, comme chez un enfant, c'est au niveau de la tête que la chaleur ou la température sont les plus à craindre. Tout comme en cas de fièvre, gardez le linge humide sur sa tête quelques minutes. Autre alternative : le brumisateur d'eau minérale, pratique en voyage. Sur la plage, ou au jardin, passez son bob à l'eau avant de le lui mettre. Les bains sont un bon moyen de rafraîchir le tout petit : avec une eau à 35°C, donnez lui des bains régulièrement et laissez le s'ébattre dedans.

- L'habiller avec des vêtements légers. Choississez des vetements bebe pas cher 100% coton et de couleurs claires : des bodys, des tops, des tuniques, des chemisettes,des bobs...toujours en coton et en vous contentant de sa couche pour le bas (ou d'une petite culotte en tissu léger).

- Le protéger toujours du soleil : en voiture, sur la plage ou en promenade. Prévoyez pare-soleil, ombrelle, bob et bien sûr jamais d'exposition prolongée au soleil (plage) ou à la chaleur (voiture). Optez pour un écran solaire total, d'indice très élevé (minimum 50) et enduisez le de la tête aux pieds un quart d'heure avant l'exposition, et après chaque bain.