En tant que parent, on est tellement fier de nos chérubins ! Et bien que, s'occuper d'eux ne soit pas facile tous les jours, nous les regardons toujours avec un oeil bienveillant. Par exemple, on aimerait qu'ils rangent leur chambre un peu plus souvent. Alors on prend des dispositions, on achète des rangements pour les aider à bien ranger.

Les enfants adorent jouer mais n'aiment pas ranger sauf si vous les y aidez...

Pourquoi les enfants aiment-ils autant jouer ? Tout d'abord, les enfants explorent le monde qui les entoure grâce au jeu et à leurs jouets. Ils expérimentent, et testent leurs habiletés. Ils apprennent sur eux, sur les autres et sur leur environnement. Ensuite, les enfants ressentent très finement le stress ambiant, celui de la vie quotidienne entre métro, boulot, dodo. Ils ressentent aussi très bien l'humeur de leurs parents, leur état de vie et leur niveau de préoccupation. Pour équilibrer leur affect et parce qu'ils ne peuvent pas bien exprimer aux grands leur ressenti, les enfants évacuent leurs tensions grâce au jeu. Enfin, le jeu est une source de plaisir incomparable; avec les autres enfants, les jeux développent la sociabilisation.
Le seul hic dans tout çà, c'est qu'après le jeu, vous vous retrouvez avec une chambre d'enfant totalement en désordre, et cela a le don de vous mettre de mauvais poil. Qu'à cela ne tienne, apprenez d'abord à votre enfant à ranger ses jouets, dans la plus parfaite bonne humeur. Rendez ce moment aussi ludique que le précédent. Votre enfant apprendra ainsi à apprécier le rangement.

Comment l'aider à ranger ?

La première des choses à faire est d'investir dans des rangements colorés, pratiques et ergonomiques pour l'enfant : des paniers, 3 sprouts, des bacs... Organisez le rangement et expliquez lui les règles. " Dans le gros bac rouge, les peluches, dans le bac blanc, les petites voitures, dans le cube avec le beau mouton gris, tu ranges toutes tes figurines d'animaux, etc ".